Notre histoire

Près de 60 ans au service de nos membres

Fondée au début des années 1960 par un petit groupe de patrons d’entreprises issus du Groupement Industriel Fribourgeois et conscients de leur responsabilité sociale, l’Association pour un Service Social Inter-Entreprises Fribourgeois (SSIEF) répondait avant tout au souci d’intégration des employés étrangers recrutés par ces mêmes patrons au début de l’ère industrielle dans le canton. Très rapidement, la première assistante sociale engagée à temps partiel a fait face à toute une palette de problématiques d’ordre privé qui dépassaient les compétences des services du personnel d’alors. En 2020, le SSIEF change de nom et de look pour devenir FriStep!

Fonctionnement

FriStep est aujourd’hui à la fois un point d’appui neutre et confidentiel pour les plus de 8’000 employés des quelque 54 entreprises membres ainsi qu’un support professionnel et compétent pour les employeurs et leur département des ressources humaines pour tout ce qui dépasse la sphère professionnelle mais qui n’est pas sans impact sur celle-ci.

L’Association et son service social ne poursuivent aucun but lucratif et sont d’ordre purement privé. FriStep agit et se développe uniquement grâce aux cotisations annuelles des entreprises membres dont le cercle s’est, au fil du temps, élargi à tous les types d’activités : industrielles, commerciales et de service.

Une équipe de confiance

Les membres de l’équipe opérationnelle sont des professionnels formés au travail social. Nous suivons strictement les lignes directrices de la profession. Régulièrement, une supervision nous permet de faire un partage d’expérience dans une démarche d’amélioration continue. L’équipe travaille en toute neutralité des entreprises membres et du Comité de l’Association.

Karin Freiburghaus

assistante sociale

Langues: allemand, français

La vie est pleine de défis. Comme assistante sociale à FriStep, j’accompagne les personnes dans leurs défis actuels. Mon travail à FriStep est très varié et répond aux besoins individuels de chaque demandant (e).

Anna-Karin Lemcke

assistante sociale

Langues: français

FriStep offre un espace accueillant et confidentiel où l’être humain est considéré dans sa globalité tant au niveau personnel, affectif ou administratif. C’est sa force et qui rend ce service unique.

Pour accompagner un employé qui consulte FriStep, je prends le temps pour réfléchir et analyser sa situation. Avec créativité, je peux déployer toute mon énergie et mes connaissances pour trouver avec l’employé les meilleurs chemins possibles pour résoudre ses soucis.

Anne-Florence Vermot

assistante sociale

Langues: français

M’engager au sein de structures, ici ou ailleurs, qui défendent un engagement à but non lucratif: c’est le cas des entreprises membres de FriStep qui proposent gratuitement un accompagnement aux personnes qui le souhaitent. Je suis ravie de mettre à disposition mes compétences professionnelles au profit des employés. Ce genre d’espace est assez rare de nos jours et j’encourage les employés à faire le pas et à venir à FriStep.

Marie-Claire Vonnez

secrétaire-comptable

Langues: français

Un travail qui a du sens, qui est utile et qui est porteur. FriStep répond à beaucoup de valeurs importantes pour moi et me permet de rester consciente que je suis une privilégiée.

«L’important n’est pas ce que l’on donne aux autres, mais ce que l’on permet et éveille en eux».
Jacques Salomé

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Témoignages

Au terme d’un processus de licenciement parfois compliqué, pouvoir offrir une adresse, un contact neutre, en dehors de l’entreprise, me permet de ne pas laisser l’employé seul alors qu’il ne souhaite peut-être plus me parler.

Notre qualité de membre de FriStep renforce la volonté de notre direction de conserver notre image de «société familiale». Le fait de pouvoir remettre la brochure du FriStep à chaque nouvel employé montre que tout un chacun peut être confronté à des problèmes humains et que l’entreprise le sait. Demander de l’aide en cas de difficulté devient ainsi normal et simple. Les deux séminaires offerts (apprentis et retraités) sont vraiment un «plus» pour les personnes concernées.

La gratuité de l’accès à ce service pour les employés élimine la barrière des coûts et favorise la prise en charge en amont des difficultés.

Mme L. Knäpper, STEPHAN SA, Fribourg

FriStep? Une équipe d’assistantes sociales toujours souriantes, ouvertes, pour répondre aux questions de nos collaboratrices et collaborateurs.

Le Service social inter-entreprises fribourgeois est très apprécié pour son soutien aux différents problèmes privés que rencontrent nos collègues. Il n’est pas facile pour un collaborateur d’expliquer à son supérieur un problème émotionnel touchant sa famille ou par exemple de faire part d’un souci financier. Les assistantes sociales sont à leur écoute et offrent des pistes. Elles suivent les cas aussi longtemps que nécessaire.

Cette aide soulage l’équipe RH ainsi que la ligne et permet à nos collaboratrices et collaborateurs d’avoir une écoute neutre, confidentielle et gratuite. Merci aux sociétés membres qui cotisent.

Un grand merci également aux assistantes sociales ainsi qu’au comité qui gère le service pour leur implication et tout le travail exécuté.
Longue vie à FriStep!

Mme C. Demierre, WAGO Contact SA, Domdidier

Les documents fondateurs de l’action de FriStep